GÉNIE CIVIL AU LUXEMBOURG

Génie CIVIL

    Le génie civil regroupe toutes les techniques relatives au domaine du bâtiment, des travaux publics. Il mène souvent au métier d’ingénieurs civils. Des ingénieurs qui se chargeront de la réalisation, la réhabilitation ou la conception d’édifices et de bâtiments en tout genre. Il englobe plusieurs domaines d’intervention pour préserver la sécurité publique et l’environnement. Le domaine du génie civil est très diversifié et se divise en cinq grandes spécialisations : Structures, géotechnique, hydraulique, transport et environnement.

    Aspects qui concernent la stabilité des structures :

    • Résistance aux différentes contraintes : poids propre de la structure, charges opérationnelles, charges climatiques, tremblements de terre, etc. ;
    • Le confort des usagers : thermique, visuel en adaptant l’éclairage à l’usage, acoustique (isolation contre les bruits extérieurs et correction acoustique de l’environnement intérieur), renouvellement de l’air (même si le bâtiment est très étanche, il faut éviter les déperditions de chaleur).

    CONSTRUCTION EN MÉTAL

    Les constructions en métal, caractérisées par leur légèreté, leur rapidité de montage, les nombreuses possibilités d’aménagement et le confort de vie qu’elles offrent, représentent une véritable révolution dans le domaine de la construction de maisons individuelles.

    De nombreux autres avantages sont associés à ce type de construction, tels que son aspect écologique et sa durabilité.

    CONSTRUCTION EN BOIS

    Les maisons en bois sont devenues de plus en plus populaires ces dernières années. En effet, la construction d’une maison en bois bénéficie d’un court délai de construction, de bonnes propriétés isolantes et d’un temps de séchage beaucoup plus court avec une qualité d’énergie qui peut facilement être atteinte avec des maisons en bois préfabriquées modernes et construites par des professionnels.

    De nombreux autres avantages sont associés à ce type de construction, tels que son aspect écologique et sa durabilité.

    CONSTRUCTION MIXTE

    La construction mixte présente d’énormes avantages fonctionnels, architecturaux et financiers. Par exemple, la combinaison de l’acier et du béton permet à ces deux matériaux de donner le meilleur d’eux-mêmes, en réalisant des portées importantes avec des porte-à-faux réduits, des dalles plus minces et des sections de colonne plus petites, tout en réduisant le temps et les coûts de construction.